S'interroger sur nos croyances à travers le travail d'intellectuel·les et de professionnel·les pour comprendre, s'inspirer et s'engager dans la construction d'un monde plus juste et plus écologique
Les limites à la croissance : 50 ans après le rapport Meadows
Entretien avec Sophie Wahnich et Pierre-Yves Longaretti - Mars 2024
Introduction
En 1972 sont publiés les résultats d'un travail de modélisation en dynamique des systèmes réalisé par un groupe de chercheurs du MIT, et commandité par le Club de Rome, intitulé Les limites à la croissance.
Ce travail passera à la postérité comme “le rapport Meadows”, du nom de deux de ces co-auteurs : Donella et Dennis Meadows.
Ce rapport a nourri tout un imaginaire sur l'effondrement de nos sociétés industrielles mues par une croissance sans limites. On résume souvent les conclusions de celui-ci par cette simple phrase : il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un monde fini. En effet, la plupart des scénarios proposés par les chercheurs aboutissent à un effondrement de la société modélisée au cours du 21e siècle sous la pression de différents facteurs : démographie, pollution, production industrielle, etc.
50 ans après le rapport Meadows, des chercheurs de l'équipe Steep à l'INRIA ont collaboré à un ouvrage collectif pour revenir sur ces travaux et s'interroger sur les enseignements que l'on peut en tirer.
Dans cet épisode du podcast Ozé, je reçois Sophie Wahnich et Pierre-Yves Longaretti, tous les deux contributeurs du livre, avec lesquels nous abordons une partie de ces réflexions pour tenter de comprendre le contexte du rapport Meadows, ses spécificités, sa réception et son utilité pour faire face aux enjeux de notre époque.
Si vous aimez les émissions proposées par le podcast Ozé, n’hésitez pas à me soutenir en laissant une note et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. Cela vous prendra une minute et c’est le meilleur moyen de rendre l’émission plus visible.
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre écoute. 😉
Pour aller plus loin
Voici une liste de ressources que je conseille pour aller plus loin sur les thèmes abordés dans l’épisode.